Ciné débat sur le décrochage scolaire organisé par l'association Santé au Coeur des Monts de Flandre
Mar / 15

Retour sur le ciné débat autour du décrochage scolaire à Steenvoorde

admin Santé, Bien-être, Citoyenneté 0

Dans le cadre des cafés citoyens, le centre social, la maison des jeunes et la Municipalité, en lien avec de nombreux partenaires, et notamment l’association Santé au Coeur des Monts de Flandre, ont proposé la projection d’un documentaire sur le décrochage scolaire. Un débat suivait avec le réalisateur du film.

Une trentaine de personnes étaient présentes lors de cette projection riche en échanges et en partages, le 30 mars 2017, à Steenvoorde.

« Ils décrochent… des jeunes dans la tourmente » réalisation: Jean Jacques Pellerin.

Synopsis: « Chaque année, sur 800 000 sortants, près de 150 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, sans qualification. Ils sont le symptôme du phénomène du décrochage, cet échec est le plus grave et le plus visible de l’institution scolaire.
Mais que se passe-t-il au delà des chiffres ?
Quelle est la nature du rapport à l’école de ces enfants et de leurs familles ?
Certains enseignants vivent mal les situations de désaffiliation scolaire de leurs élèves. Ils vont inventer des réponses diversifiées pour tenter d’endiguer les phénomènes de décrochage.
Dans ce film tourné dans un collège et dans un lycée professionnel, des parents, des jeunes et des membres de la communauté éducative témoignent. Ils nous incitent ainsi à réfléchir sur notre système scolaire, sur la place de la famille dans les parcours scolaires et éducatifs de l’enfant.
La projection sera suivie d’un débat intitulé « Le décrochage scolaire, enjeu humain et défi social » qui envisagera comment le travail sur la confiance et l’estime de soi peut favoriser l’accrochage scolaire.
La question des approches pédagogiques favorables au « tous capables » d’apprendre sera également abordée ».

Leave a Comment