Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an.

  • 7 kilos de produits emballés;
  • 13 kg de fruits et légumes abîmés, de restes de table et de produits non consommés.

En 2016, les restaurants étaient responsables de 14% du gaspillage alimentaire en France.

Suite à constat, l’association santé au coeur des monts de Flandre et la commune de Steenvoorde ont décidé de sensibiliser les habitants de la commune à  cette thématique en mettant en place des café-citoyen.

Un café-citoyen, késako ? 

Un lieu où l’on réapprend à s’écouter, à s’exprimer librement et à échanger. L’idée est de construire un espace d’expression, de paroles citoyennes et de débats susceptibles d’amener à l’élaboration de projets collectifs portés par les habitants, les associations et les municipalités !

Pourquoi ?

Pour faire de chacune et chacun des citoyens acteurs de notre quotidien, porteurs d’idées et de projets. Ce n’est pas… une conférence ou une réunion d’information.

L’origine du projet

Ce projet est né de la collaboration entre l’association et la commission citoyenneté du conseil municipal de Steenvoorde.
A cet effet, un premier café citoyen, a était mis en place, le 22 avril 2015. Celui-ci a permis aux 25 personnes présentes de réfléchir aux différentes causes du gaspillage alimentaire et de commencer à envisager des solutions.

Retrouvez ci-dessous le compte rendu du café citoyen du 22 avril 2015.
Compte Rendu Du Café Citoyen Gaspillage Alimentaire

Suite à cette première rencontre, les participants ont fait part du souhait de continuer à échanger sur cette thématique. Pour cela, un  ciné-débat a été proposé le 18 septembre 2015 aux 15 participants présents au centre social de Steenvoorde.

Qu’est-ce-qu’un ciné-débat 

Un ciné-débat est une action collective visant à permettre l’accès à la culture et favoriser l’expression et la prise de parole en public des participants. L’action consiste en la projection d’un long métrage suivie d’un débat d’idées animé par des animateurs, en lien avec les ressentis, réflexions, impressions laissés par le film.

Le film « Food savers » diffusé lors du ciné-débat le 18 septembre 2015, présente des initiatives permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’idée de cette rencontre, en présence de Sylvie Perrain et Valérie Dollet d’Oïkéo, spécialiste du développement, était de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire à notre échelle.

Retrouvez ci-dessous le compte rendu du ciné-débat du 18 septembre 2015.
Compte Rendu Ciné Débat Gaspillage Alimentaire

N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux cafés-citoyens afin de rester informé des prochaines rencontres.