En décembre 2012, les anciennes Communauté de Communes du Pays des Géants, Communauté de Communes du Pays de Cassel et la commune de Boeschepe ont rendu effectif leur engagement en faveur de la santé des habitants en signant un Contrat Local de Santé (CLS) .
De plus, ces collectivités ont apporté un soutien pour la création d’un poste de coordination porté par l’Association Santé au Coeur des Monts de Flandre.
En octobre 2015, c’est au tour de la ville d’Hazebrouck d’affirmer son implication en intégrant le CLS. Le territoire d’action de l’association passe de 24 000 à 46 000 habitants.

En 2018, le CLS s’étendra au territoire de la Communauté de Communes Flandre Intérieure (50 communes et 103 153 habitants).

Qu’est-ce-qu’un Contrat Local de Santé ?

Le CLS est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de la santé dans ses différentes composantes : la promotion et la prévention, le 1er recours et le médico-social. Un outil souple, modulable, qui établit le lien entre les projets régionaux de santé et les projets portés par les collectivités. Les ARS assurent le pilotage et la mise en oeuvre de la politique de santé en région.
Pour ce faire, le projet régional de santé doit être porté à travers une démarche partenariale avec les collectivités pour améliorer la santé et les conditions de vie de la population dans des territoires plus durables et plus équitables.

Les contrats locaux de santé sont une réponse adaptée au plus près des besoins de la population. Le CLS incite à faciliter les parcours de soins et de santé mais aussi à prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des populations (logement, environnement, éducation, relations sociales, travail…).

La nouvelle version de ce CLS est composée de 18 fiches-actions relavant de 6 priorités de santé :

  • l’accès aux soins et à la prévention,
  • la prévention, le repérage et la prise en charge des addictions,
  • l’alimentation et l’activité physique,
  • l’offre et l’accès à la prévention et aux soins des populations agricoles,
  • le dépistage et la prise en charge des cancers,
  • la prise en charge des personnes en souffrance psychique.

Ce CLS est signé par :

« Agir ensemble pour la santé des citoyens au coeur des territoires » 

Territoire de la communauté de communes Flandre Lys, Contrat Local de Santé

Territoire de la Communauté de Communes Flandre Lys