Créée en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre est le symbole d’une mobilisation collective. Portée par la Fédération Internationale du Diabète et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’objectif de cette campagne est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Pour information, le 14 novembre est en effet la date anniversaire du médecin, Frederick Banting, qui a découvert l’insuline en 1922.

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, le diabète est un enjeu de santé publique majeur. Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir !

La journée mondiale du diabète est organisée partout dans le monde afin de mobiliser le collectif en faisant découvrir une maladie très répandue.

Qu’est ce que le diabète ?

Il se caractérise par un excès de sucre dans le sang, ce qui provoque un taux de glucose (appelé glycémie) élevé. A ce jour, les personnes atteintes de cette maladie chronique sont affectées à vie.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, cette maladie représentera la septième cause de décès dans le monde.

Pour chaque édition, l’association Santé au Cœur des Monts de Flandre organise des évènements, rencontres, ateliers, stands pour diffuser des informations et sensibiliser à la prévention pour permettre aux personnes de mieux vivre, mieux manger, bouger plus !