Outils pédagogiques

Outils pédagogiques : Léo et l'eau

Léo et l’eau

Avec « Léo et l’eau » c’est l’occasion pour tous les enfants entre 8 et 10 ans de retrouver – grâce à leur enseignant et ou leur animateur de centre de loisirs – Léo et ses camarades qui vont vivre des aventures autour de l’élément eau.

Outils pédagogiques : Léa et l'air

Léa et l’air

Avec « Léa et l’air » c’est l’occasion pour tous les enfants entre 8 et 10 ans de faire connaissance – grâce à leur enseignant et/ou leur animateur de centre de loisirs – avec Léa et ses camarades qui vont vivre des aventures autour de l’élément « air ».

Léo et la terre

« Léo et la terre » est un outil composé de multiples activités permettant aux enfants d’acquérir des connaissances, de prendre soin d’eux, de mieux vivre avec les autres et d’assumer des responsabilités. On abordera aussi bien la question de la nutrition, de la généalogie que la mort d’un proche, etc.

Léa et le feu

Le coffret « Léa et le feu » est l’occasion pour tous les enfants entre 8 et 10 ans de retrouver Léa et ses camarades qui vont vivre des aventures autour de l’élément « feu». Léa et le feu n’est donc pas la mallette du  » comment devenir une parfait petit pompier en dix leçons « , mais plutôt un outil composé de multiples activités permettant aux enfants d’acquérir des connaissances, de prendre soin d’eux, de mieux vivre avec les autres et d’assumer des responsabilités.

Ludo Bio

Ludobio est un outil pédagogique créé en 2015 par l’association Bio consom’acteurs. Il a été conçu pour répondre à un besoin urgent de sensibilisation du jeune public sur l’alimentation et les principes de l’agriculture biologique. Il permet de favoriser l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus durables par les citoyen/nes de demain.

A travers une approche ludique, volontairement choisie pour amener les enfants à réfléchir à leur alimentation, les thématiques abordées avec Ludobio sont : l’équilibre alimentaire, avec la compréhension des familles d’aliments et leurs qualités nutritionnelles, la reconnaissance des fruits et des légumes et leur saison de récolte, les conditions d’élevage en bio et la notion de bien-être animal, l’éveil sensoriel autour de l’apprentissage du goût et des saveurs.

Ludobio est le seul jeu pédagogique sur l’agriculture bio en France qui sensibilise les enfants de 6 à 12 ans à une alimentation saine et durable.

Outils pédagogiques : Léa et le feu

Léa et le feu

Le coffret « Léa et le feu » est l’occasion pour tous les enfants entre 8 et 10 ans de retrouver – grâce à leur enseignant et/ou leur animateur de centre de loisirs – Léa et ses camarades qui vont vivre des aventures autour de l’élément « feu ».

Outils pédagogiques : badaboum et gara toi

Badaboum et Garatoi

Badaboum et Garatoi s’adresse aux élèves et aux enseignants de grande section de maternelle, de CP et de CE1 afin de mettre en place des activités pédagogiques sur la prévention des accidents de l’enfant au domicile et en plein air. La mallette est composée d’un livret pédagogique à l’usage de l’enseignant (maternelle grande section, CP et CE1) et d’un matériel (10 tableaux d’exposition, 30 cartes, 3 marottes) permettant d’organiser des animations pour les enfants de 4 à 7 ans.

Nutrissimo Junior

Nutrissimo junior est un jeu de plateau qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l’alimentation et de l’activité physique.
A partir de 450 cartes (question/réponse, vrai/faux, rébus, intrus, dessin…) axées sur des sujets variés tels que l’origine des aliments, les recettes de cuisine, la composition ou encore les apports nutritionnels, les enfants sont invités à composer un plateau repas équilibré.
Ce jeu permet notamment :
– d’approfondir ses connaissances sur l’alimentation et l’activité physique,
– de savoir composer un repas équilibré,
– de promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire français et du monde !

Info/Intox

Le jeu info/intox propose des affirmations sur les thématiques de la sexualité et des conduites addictives. Les joueurs sont invités à se positionner et décider s’il s’agit d’une information vrai ou fausse.

Outils pédagogiques : entre mes doigts

Entre Mes Doigts

Entre Mes Doigts est un outil de communication adapté aux codes de jeunes, alliant fiction et dérision. Le tout, dans une ambiance pesante, haletante, et dans la démonstration de la puissance d’un industriel du tabac escroc. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non-fumeurs, jeunes et moins jeunes, que le tabac est la plus grosse arnaque du siècle. Avec ce court-métrage, il s’agit d’amorcer le dialogue avec le public afin de les faire réfléchir sur leur consommation ou non, sur leur liberté, et comment l’industrie s’incruste dans nos vies.
Résumé du court-métrage : Gregor Von Glucken travaille au sein de la GTID, la « Global Tobacco Information and Development ». Son travail, sa passion : vous vendre la cigarette comme un produit « tendance et cool ». Son unique objectif : vous faire commencer ! Il vous embarque dans la réalité amère de l’Industrie du Tabac : les clients, les nouveaux produits, le profit, l’attention toute particulière qu’il porte aux jeunes, « Ah les jeunes, plus ils sont pris tôt, plus ils sont malléables ! » Le kit comprend : 1 dvd (court-métrage + documentaire), 1 guide d’utilisation, 1 fiche d’animation, 3 affiches minimalistes et 1 affiche du film.

Tobacco Strike

Cet outil pédagogique consiste à incarner des super héros face aux méfaits du tabac.

T’as envie ? Jeunes addictions : un autre regard

T’as envie ? Jeunes addictions : un autre regard

Ce clip vidéo a été réalisé par un groupe de jeunes et de professionnels de missions locales. Ensemble ils ont échangé sur leurs représentations de la santé, des addictions, des consommations,…
C’est à partir de ces échanges qu’ils ont défini « le message » qu’ils avaient envie de transmettre à d’autres jeunes, au travers de cette vidéo.
Le clip met en scène Jonathan vivant avec ses envies… parfois il se sent bien avec elles, parfois elles l’ennuient, le dérangent, l’empêchent de vivre… Il prend conscience que c’est à lui de faire ses choix ! L’envie est symbolisée par un sujet portant un masque noir. Il suit Jonathan au fil des jours, essaie de le détourner de ce qu’il a à faire, le perturbe dans ses relations aux autres…
Des personnages vêtues de blanc vont et viennent, symbolisant les aides possibles.

Photo tchatche

Photo Tchatche

Un outil d’animation pour « tchatcher » avec les jeunes de leur vie, leurs choix, leur consommation, sur la relation à l’autre, le bien être…
Cet outil s’utilise pour travailler et échanger avec un groupe de jeunes. Il permet à chacun de s’exprimer, de découvrir les représentations des autres, et de prendre conscience de son point de vue personnel.

Outils pédagogiques : Libre comme l'air

Libre comme l’air

L’INPES publie son premier outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux collégiens : « Libre comme l’air ». Il vise à développer une approche globale et positive de la santé des jeunes autour des questions liées au tabagisme et plus largement aux dépendances (addictions).

Outils pédagogiques : e-bug

E-bug

Une ressource européenne gratuite concernant les micro organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins, destinée aux enseignants.

Outils pédagogiques : Profédus

Profedus

Profédus, pour «Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé » offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs.

Outils pédagogiques : Alimentation Atout Prix

Alimentation Atout Prix

Le cadre d’intervention proposé par cet outil dépasse les seules questions d’équilibre alimentaire ou de qualité nutritionnelle des aliments. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé, avec une attention particulière portée sur l’acquisition d’autonomie et le bien-être. Il aborde un champ élargi de thèmes : rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs mais aussi confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité.

Outils pédagogiques : Entre Nous

Entre Nous

Conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents, cet outil permet de mettre en place une démarche d’éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d’entretien individuel de santé avec un adolescent.Le classeur est composé d’un livret pour le professionnel, de supports d’appui à la relation (questionnaires, brochures, affiches) et de supports d’information pour l’adolescent.

Jeu de plateau SOCIAB QUIZZ 2ème édition

Sociab quizz (jeu de plateau), dès 7 ans. 

SOCIAB’QUIZZ 2ème édition est une médiation ludique destinée aux groupes d’entraînement d’habiletés sociales. Il s’adresse aux professionnels médicaux ou paramédicaux intervenant auprès d’une population infanto-juvénile (7 à 17 ans).  Ce jeu cible les enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales : anxiété, difficultés d’affirmation de soi, Trouble du Spectre de l’Autisme sans retard (syndrome d’Asperger, autisme de haut niveau), etc…. Il fournit des mises en situation variées sous forme attractive ; il permet de découvrir et d’apprendre les habiletés sociales dans leurs dimensions cognitive, émotionnelle et comportementale.

Jeu Estimo

Jeu « Estimo » dès 7 ans

Estimo est un kit éducatif qui contribue à accompagner le développement des compétences psychosociales des enfants. La démarche ? Susciter l’envie d’interagir avec les autres ! En développant collectivement une prise de conscience des capacités de GRANDIR qu’offrent les 5 sens à l’âge du discernement et de la construction de l’esprit critique !

Jeu Toimoinous

Le toimoinous dès 7 ans 

LE TOIMOINOUS est un kit éducatif à destination des 7-12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l’école, bien souvent implicites voire ignorées par le monde des adultes. Parce que les violences sont plurielles, les Petits Citoyens accompagnent les 7-11 ans à déployer leurs pensées pour faire face à ce quotidien complexe et douloureux.

Etre victime de harcèlement, de racket, d’agressions physiques ou verbales, du rôle des apparences et des influences, des dynamiques d’exclusion, ou être auteur de cela est en effet une souffrance pour chaque enfant qu’il convient de reconnaître dès le plus jeune âge de la socialisation.

Jeu de cartes " Le cyberharcèlement & Moi : Questions de laisser-faire ?"

Le cyberharcèlement & moi: question de laisser-faire? (jeu de cartes) Dès 10 ans. 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.
Voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs.

Jeu de cartes " L'école & Moi : Questions d'envie(s) ?"

L’école & moi: questions d’envie(s)? (jeu de cartes) Dès 10 ans 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.  Le plaisir d’apprendre, les conditions idéales pour étudier, prendre soin de ses savoirs sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes utilisateurs.

Jeu de cartes " Filles & Garçons : Questions de respect ?"

Fille & garçons: questions de respect? (jeu de cartes) Dès 12 ans

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.
Voici un support de 110 questions à débattre portant sur les relations Filles/Garçons. En suscitant régulièrement des débats riches et variés, il s’intègre parfaitement dans les programmes, actions de sensibilisation menés par les professionnels de l’éducation ou de l’animation.

Jeu de cartes " Laïcité pour tous : Questions de vivre ensemble ?"

Laïcité pour tous: questions de vivre ensemble? (jeu de cartes) Dès 12 ans 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.  En suscitant régulièrement des débats riches et variés, il s’intègre parfaitement dans les programmes, actions de sensibilisation menés par les professionnels de l’éducation ou de l’animation.
Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité, les territoires privés ou publics, voici quelques uns des sujets proposés à l’échange et au dialogue.

Jeu de cartes " Internet & Moi : Questions d'usage(s) ?"

Internet & moi: questions d’usages? (jeu de cartes) Dès 12 ans 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.
Les réseaux sociaux, la traçabilité, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens, sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs.

Jeu de cartes " La société & Moi : Questions d'engagement(s) ?"

La société & moi: questions d’engagements? (jeu de cartes) Dès 14 ans 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les désirs d’engagement d’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui ou de demain pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire.
Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support de cartes -questions est au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens…

Jeu de cartes " Cannabis & Risques : Questions de conscience ?"

Cannabis & risques: questions de conscience? (jeu de cartes) Dès 14 ans 

Cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les comportements à risque en matière de consommation du cannabis. La dépendance, le conformisme, l’expérience, l’autonomie, l’image de soi sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants.