« Prévenir plutôt que guérir »

Lorsque l’association Santé au Coeur des Monts de Flandre a été créée, l’objectif était de faire de la prévention à la santé sur les cantons de Steenvoorde et Cassel.

Aujourd’hui, le territoire d’action de l’association s’est étendu à l’ensemble de la communauté de communes Flandre Intérieure (soit 50 communes réparties sur un territoire de 630 km2). Mais les objectifs reste les mêmes : mettre en place des actions préventives afin d’améliorer l’état de santé global des habitants du territoire en contribuant à l’autonomie de chacun et en permettant à chacun d’être prêt à jouer son rôle dans la société, sur les questions de santé.

Depuis la création de l’association fin 2012, nous mettons en place de nombreuses actions afin d’agir sur les déterminants de la santé dans une démarche de participation active des habitants : de la mise en place au déroulement et à l’évaluation des actions.

Les patients-usagers-citoyens sont les acteurs principaux de cette démarche. La participation de tous est essentielle pour l’efficacité de toute action de promotion de la santé et pour améliorer l’état de santé général du territoire.
L’association prend le parti de créer les conditions pour que les citoyens deviennent acteurs à part entière de leur santé. Ce parti pris nous semble être la meilleure stratégie dans notre société actuelle pour améliorer la santé de la population.

Le domaine d’action de l’ASCMF couvre aujourd’hui la santé de manière globale. Pour cela, de nombreux partenariats avec l’ensemble des acteurs du champ de la santé (associatifs et institutionnels) ont été créés depuis la création de l’association afin de pouvoir intervenir au plus près des besoins de la population.

En reconnaissant chez les patients-usagers-citoyens des compétences qui leur permettent d’être acteur de leur santé, l’association agit en soutenant les initiatives et les actions de promotion de la santé, en accompagnant les acteurs locaux (écoles, associations, structures sociales, groupes d’habitants…) dans la réalisation d’actions liées à la santé, en mettant en réseau les professionnels de santé du territoire autour de dynamiques collectives pour améliorer l’offre de soins

Que vous soyez habitants, usagers, citoyens, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducation, de la prévention, du logement, élus, institutions… Vous pouvez tous participer au projet de l’association !

Delphine Merlier,
Présidente de l’association Santé au Coeur des Monts de Flandre