Mois Sans Tabac en Novembre

En 2016, plus d’un Français sur trois fume encore (38,1% d’hommes et 31,2% de femmes). La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %).

Comment évolue le tabagisme en France ? 

Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 57% à 32% aujourd’hui, même si la tendance est à la stabilité entre 2005 et 2010. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté sur le long terme, passant de 10% à 26% aujourd’hui, avec une reprise particulièrement importante entre 2005 et 2010.

La différence de comportement vis-à-vis du tabac entre les hommes et les femmes s’est donc fortement atténuée. Parmi les adolescents, le tabagisme est aujourd’hui au moins aussi répandu chez les filles que chez les garçons.

Le moi(s) sans tabac c’est quoi ?

Le 1er novembre de chaque année, débute l’opération « Mois sans tabac ».
Cette action vise à inciter les fumeurs à se sevrer en bénéficiant du soutien de toute la communauté. Menée en collaboration avec l’agence sanitaire Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis plusieurs années, le mois sans tabac est un défi collectif pour permettre à tous les fumeurs d’arrêter ensemble pendant un mois.

Pourquoi arrêter pendant un mois ?

Arrêter de fumer pendant un mois, c’est multiplier par cinq ses chances d’en finir définitivement avec cette addiction !

L’opération Mois Sans Tabac propose de multiples actions afin d’aider les fumeurs a arrêter :

  • Une application mobile avec un e-coaching personnalisé, des conseils de tabacologues et spécialistes, astuces… l’application tabac-info-services est une pépite pour les personnes qui décident de dire stop au tabac.
  • Le kit Mois Sans Tabac : gratuit, il contient un livret de conseils à lire avant de se lancer, un agenda, une roue pour calculer ses économies au jour le jour, une carte mantra pour éviter de compenser l’arrêt de la cigarette par le stress. Ce kit foisonne de conseils avisés.

Kit d'arrêt pour le Mois Sans Tabac

  • Des évènements partout en France, et particulièrement sur le territoire de la Communauté de Communes Flandre Intérieure. L’association participe à l’action en partenariat avec le centre de soins d’accompagnement, de prévention en addictologie « Le Sémaphore » d’Hazebrouck et le centre hospitalier d’Hazebrouck.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association pour connaître les évènements mis en place dans le cadre de cette action.