Mise en place en 2011 par la Fédération Française des Diabétiques, la semaine nationale de prévention diabète a pour objectifs de :

  • Augmenter la connaissance du diabète partout en France
  • Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide et reconnu
  • Encourager les comportements préventifs de chacun

Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation dans le corps. Cela se traduit par un excès de sucre dans le sang (glycémie), ce qui entraîne un taux de glucose trop élevé.

Tous les aliments sont composés de graisses (lipides), de protéines qui peuvent être végétales ou animales et de glucides (sucre, féculents). Ce sont ces aliments qui fournissent au corps l’essentiel de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Tout cela passe dans l’intestin pour rejoindre enfin la circulation sanguine.

L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet au sucre (glucose) d’entrer dans les cellules du corps afin qu’il soit utilisé comme une source d’énergie. Lorsqu’il manque d’insuline, le glucose ne peut pas servir au corps de carburant. Il s’accumule donc dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre : c’est l’hyperglycémie.

Quels sont les deux types de diabète ?

Il existe en effet deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 est aussi appelé insulinodépendant et est généralement découvert chez les personnes jeunes. Les symptômes du diabète de type 1 sont très généralement une soif importante, un amaigrissement rapide, des urines abondantes.

Le diabète de type 2 apparaît quant à lui généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans.
Les causes du diabète de type 2 sont le surpoids, le manque d’activité physique régulière et l’obésité. Il est aussi appelé diabète non-insulinodépendant.

Aujourd’hui, il est possible grâce au Findrisc de calculer votre risque de développer un diabète de type 2 au cours des 10 prochaines années.

Chaque année, l’association santé au cœur des monts de Flandre se mobilise et met en place de nombreuses actions dans le cadre de la semaine nationale de prévention diabète.

Pour prévenir le diabète, vivez équilibré !