L'association Santé au Coeur des Monts de Flandre exprime ses meilleurs voeux !
Jan / 03

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année 2018 !

admin Prévention Diabète 0

L’association Santé au Cœur des Monts de Flandre et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à vos proches. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.

En tant que présidente de l’association et au nom des salariés de l’association, je souhaiterais vivement remercier tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de l’association, tous les partenaires et professionnels ayant intervenu lors de nos actions.

L’année 2017 a été une année de changement à l’association avec l’arrivée d’un nouvel animateur santé au sein de l’équipe. Ce recrutement nous permet de pouvoir proposer et intervenir de manière plus large sur le territoire.
De nouveaux projets ont vu le jour, comme la mise en place d’un second groupe de marche pour personnes diabétiques le mardi à Steenvoorde. Ce n’est pas moins de 70 personnes diabétiques qui marchent toutes les semaines.
De plus, les cafés « santé vous bien » sur la commune d’Hazebrouck ont proposé aux habitants, 12 rendez-vous mensuels afin de réfléchir aux déterminants qui influencent la santé dans la vie quotidienne et de se projeter sur leur propre santé. Cette action avait pour objectif principal de faciliter l’accès à la prévention et aux soins des habitants du quartier Pasteur et Foch.

2018 ne sera pas une année beaucoup plus paisible avec l’extension du territoire du contrat local de santé à la Communauté de Communes Flandre Intérieure (CCFI) faisant passer notre territoire d’actions à 50 communes et 103 153 habitants. Nous ferons tout notre possible pour pouvoir intervenir au mieux sur l’ensemble du territoire.

De nouveaux projets verront le jour en 2018, comme le festival de la santé sur la commune d’Hazebrouck qui proposera de manière gratuite, durant une semaine, une multitude d’actions, d’ateliers, de sensibilisation avec comme maîtres mots de cette semaine : promotion de la santé et prévention.

De plus, un groupe de marche à destination des personnes diabétiques verra le jour sur Hazebrouck. Déjà mise en place sur la commune de Steenvoorde depuis 2015, et animée par notre bénévole Alain LHOMEL, cette action a pour objectif de démontrer aux personnes diabétiques l’importance et l’influence de la pratique d’une activité physique régulière sur leur pathologie. En proposant cette action encadrée par l’animateur santé de l’association, nous espérons pouvoir mettre en place une nouvelle dynamique sur Hazebrouck.

Bien évidemment, nous continuerons en 2018 de mettre en place des actions dans le cadre des évènements nationaux : mars bleu avec la promotion du dépistage du cancer colorectal, les parcours du cœur, la semaine nationale de prévention du diabète en juin et la journée mondiale du diabète en novembre, octobre rose avec la promotion du dépistage du cancer du sein, le moi(s) sans tabac en novembre, la semaine du développement durable, les cafés « santé vous bien »…

Enfin, il vous sera possible, dès janvier, d’adhérer de manière gratuite à l’association grâce à la mise en place de la carte d’adhésion. Cela vous permettra de prendre une part active lors de nos différentes actions à venir.

Toute l’équipe de l’association reste à votre disposition si vous souhaitez organiser une action sur la thématique de la santé. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place.

Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres et d’échanges constructifs et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je vous prie d’agréer, chers habitants, l’assurance de mes salutations les meilleures.

MERLIER Delphine,

Présidente de l’association

Leave a Comment